sequences automne pic (1).jpg

Séquences d'automne

Halloween? Pas cette année.

Halloween est un de ces thèmes très prisés des élèves et de leurs enseignants en Octobre / Novembre.
Dans ma classe, il ne trouve sa place qu'auprès des 4e et 3e Segpa lorsque ces classes me sont confiées (ce qui est le cas deux années sur trois).
Nos Segpa ayant la chance d'avoir un restaurant d'essai hyper équipé avec deux collègues hyper dynamiques et douées, on organise généralement un projet commun autour du thème d'Halloween et de la cuisine d'automne impliquant le champs professionnel, l'anglais, le français et les arts plastiques. Ce projet débouche sur un repas d'automne servi au personnel du collège agrémenté de décorations sur le thème d'Halloween réalisées en arts plastiques, et basé, dans ma discipline, sur l'étude des origines de la fête d'Halloween, de recettes traditionnels d'automne servis aux USA, de la rédaction des menus décidés pour l'occasion et une petite expo culturelle affichée à l'entrée du restaurant.
Cette année, la répartition de service ne m'ayant pas donné de classes de Segpa en responsabilité, je ne célébrerai pas Halloween avec mes élèves.

Au cours de rencontres et de formations communes avec les enseignants de cycle 3 des écoles élémentaires de notre bassin, mes collègues et moi avons considérablement réajusté notre progression, les thèmes abordés et les angles d'approche de certaines séquences. 
Nous nous sommes rendus comptes que nos collègues d'élémentaire et nous, par manque d'occasion de concertation, n'avions pas une visibilité pertinente sur ce qui était mené d'un bout à l'autre du cycle 3 en anglais dans nos établissements. Des redits de certains thèmes, parfois sur 3 ans, et l'impasse de certains autres pensant qu'un autre collègue avait ou allait traiter ce thème, rendaient l'expérience linguistique des élèves peu satisfaisante à notre goût et nous devions agir.
Halloween et ses citrouilles faisait parti des thèmes redondants qu'il nous fallait abandonner en 6e puisqu'il était largement abordé par les collègues de CM1 et de CM2.
Pour tout vous dire, cela m'a un peu arrangée puisque depuis nombreuses années déjà j'avais une séquence sur Guy Fawkes Night en tête et que cette fête calendaire me semblait plus riche historiquement et géographiquement pour mes élèves de 6e. 

Avec les plus petits du coup?

Guy fawkes Night Unit it was then, et avec elle:

  • les notions de monarchie britannique;
  • les religions ancestralement conflictuelles que sont le protestantisme et le catholicisme;
  • un monument emblématique de Londres;
  • le vocabulaire spécifique du complot de cette fameuse nuit de 1605;
  • les dates;
  • quelques traditions culinaires et célébrations;
  • la phrase simple au présent simple;
  • les premières vraies stratégies de compréhension orale et de compréhension écrite de documents authentiques.

Cette séquence débouche sur un super petit projet de théâtre, en costumes, pour prendre confiance dans la compétence d'expression orale en interaction et pour se faire plaisir! 

On rédige le script d'une petite mais riche pièce, on organise la mise en scène, et on joue. 
La pièce est jouée devant 180 personnes au traditionnel Christmas Talent Show d'une heure trente que ma lovely colleague et moi organisons chaque veille de vacances de Noël depuis 6 ans. 

Mais avant ça, la séquence nous amène à nous promener dans la classe pour découvrir le vocabulaire clé grâce à un Write The Room, à jouer aux cartes pour bien mémoriser, à visionner une vidéo explicative dont le boum inopiné fait toujours son effet,  à lire des articles web et comprendre le lien entre feux d'artifices traditionnels et explosion manquée, et à apprendre et réciter un poème.

Toutes les ressources sont disponibles dans ce Mega Bundle, check it out if you fancy.

Slide1.JPG

Et avec les plus grands?

L'ambiance feutrée d'automne et le goût des ados pour les films d'horreurs Halloweenesques m'ont donné l'idée et l'envie d'aborder le thème de la fiction gothique avec mes 4e en cette période de l'année.
J'aime les opportunités littéraires et cinématographiques qu'offre cette thématique, et je trouve que la culture générale que nos élèves ont sur ce thème est un bon point de départ pour pousser un peu plus l'analyse.
La littérature fantastique étant également fréquemment étudiée par nos collègues de lettres, les ponts et projets interdisciplinaires potentiels sont également nombreux: étude d'une oeuvre ou d'un extrait d'oeuvre commune, rédaction d'une nouvelle bilingue, sortie cinéma ou théâtre, réalisation d'un petit court-métrage...
 

Bref, pour toutes ces raisons, c'est une de mes séquences préférées et je sais que le plaisir est partagé par les élèves.

Au cours de la séquence que je leur propose cette année, ils auront l'occasion de:

  • jouer aux devinettes sur les créatures gothiques les plus célèbres (description monologuée, questions / réponses...);
  • réaliser un court documentaire visant à définir le genre Gothique (dans un logiciel tel qu'Animoto, avec leurs douces voix en voice-over) à partir de l'étude d'extraits et de résumés d’œuvres de fiction gothique et des bande-annonces de Dracula et Frankenstein;
  • étudier un extrait d'une célèbre saga pour caractériser l'aspect emblématique de ces chers vampires;
  • étudier un extrait du Canterville Ghost d'Oscar Wild pour percevoir l'aspect parodique du genre.

Une fois encore, cette séquence est à votre disposition ici.

Et parce que j'ai la chance d'avoir ma classe à moi et l'opportunité de me construire une bibliothèque de classe depuis quelques années, le projet final de la séquence est un projet de lecture cursive. 

Les élève sont embarqués dans deux heures de Book Tasting session: deux heures de lecture toujours silencieuse et absorbante de plusieurs romans et nouvelles gothiques adaptés aux apprenants de l'anglais. Tous les livres que je leur propose sont issus des collections Young Reading d'Usborne et Read in English d'Harraps. 
Cette activité est également rendue possible par la présence d'une classe mobile de 15 iPads qui me permet de dupliquer certains extraits de livres en version numérique temporaire pour assurer l'accès des œuvres au plus grand nombre.

Au cours de toutes ces lectures, les élèves fabriquent leur menu individuel grâce à ce document, qui est ensuite mis à disposition des autres classes pour orienter leurs lectures vers ce genre littéraire.

Slide1.JPG
gothic-fiction-books-pic.jpg

Voici un échantillon des livres. 

Voilà, vous savez tout.

Et vous, il se passe quoi de beau dans votre classe cet automne?