Progression 6e.png

Progression 6e 2020

Les bonnes choses ayant toujours une fin, le retour de vacances passées dans des contrées dépaysantes sonne la remise progressive du nez dans les dossiers de rentrée. Et forcément, cela passe par les progressions, point de départ inéluctable de toute année scolaire.
Même si ces progressions ne sont jamais complètement figées et évoluent souvent en cours d'année en fonction des élèves mais aussi en fonction de mes envies du moment, de l'actualité,etc... elles me permettent d'avoir une visibilité rassurante sur le voyage dans lequel je vais embarquer mes élèves et me permettent de m'assurer que je couvre bien les notions essentielles de manière progressive et spiralaire. En tout cas, moi, sans progression j'ai l'impression de naviguer à vue et de boire la tasse...Je ne peux pas.

Je partage avec vous la toute première de la série, celle qui m'a semblé la plus facile à repenser en cette rentrée particulière.

Les 6e, un niveau prisé mais...

...pour tout vous dire, je suis une prof de collège qui adore les moyens et grands ados: 4e et 3e sont mes préférés. La fraîcheur et la spontanéité des petits loulous de 6e me touchent et me font rire, mais bon sang que ma patience (limitée...oups) est souvent mise à rude épreuve avec eux, notamment les toutes premières semaines.  Le 15 septembre de chaque année scolaire depuis 17 ans, j'envoie des messages d'admiration à toutes mes copines Prof des Ecoles, surtout lorsque j'ai plusieurs classes de ce niveau.

C'est pour cela que trèèèès rapidement, mes 6e comprennent que les compétences qu'ils devront acquérir le plus rapidement seront l'autonomie, la concentration et l'organisation matérielle. Et ça marche!
Ce que j'adore avec ce niveau en revanche, c'est l'aspect gratifiant de l'enseignement qu'on leur prodigue: c'est avec eux que les progrès accomplis et le chemin parcouru sont, je trouve, les plus visibles...et il n'y a pas à dire, cela rend fier.

Et que dire lorsque l'on a la chance de les suivre sur 3 ou 4 années avant leur départ pour le lycée...#sortezlesmouchoirsmessieursdames. Bref, les 6e, ça pique au départ mais on ne peut plus s'en passer avec le temps.

Mes objectifs

En 6e, tout mon année s'articule autour des objectifs suivants:

  • les immerger d'emblée dans un univers de langue cible et surfer sur cet enthousiasme et cette spontanéité pour ancrer le lâcher-prise que la pratique d'une langue étrangère implique (et que nos petits élèves français ont bien du mal à acquérir tant l'exposition aux LV est modeste dans notre système éducatif);
     
  • les ouvrir au maximum sur ce monde qui les entoure (trop souvent inconnu dans mon établissement) par des apports culturels variés et motivants, et lorsque cela est possible, par des projets de partenariat avec des établissements européens #merciEtwinning
     
  • les faire parler, parler, et encore parler, écouter, s'écouter, apprendre à collaborer, lire de vrais livres (pour l'école mais surtout pour le plaisir), jouer, manipuler pour acquérir les bases d'une communication spontanée et des points grammaticaux clés pour complexifier l'ensemble au cycle 4;
     
  • les former le plus possible à une variété d'outils numériques qui, on l'a vu au printemps, occupent une place primordiale dans l'école du XXIe siècle;
     
  • et, last but least, leur faire développer des stratégies d'apprentissage variées, le plus efficaces possibles mais aussi transversales.

Le menu pour cette rentrée

Voici le lien Calaméo vers ma progression qui vous permettra de vous faire une idée plus précise de l'année qui attend ma classe de 6e en cette rentrée 2020.
Cette progression restera la même, que l'on soit en enseignement présentiel, distanciel ou hybride; la manière d'aborder les notions et les activités varieront inévitablement selon le scénario, mais je souhaite poursuivre comme au printemps dernier: aménager, mais pas tout changer.

Progression 6e 2020-2021.png

Envie de ressources?

Comme vous le savez peut-être, je partage certaines de mes séquences ou activités sur mon store TPT. Voici une sélection de celles que j'utiliserai sans faute cette année encore ainsi que quelques unes de celles que je n'ai pas intégrées à ma progression de cette année mais qui pourraient vous intéresser tout autant: